Home / Monde des petits / Comment choisir les articles de puériculture convenables pour son enfant ?
accessoires bébé

Comment choisir les articles de puériculture convenables pour son enfant ?

Avoir besoin de tout prendre est une impression pressentie par  bon nombre de parents une fois arrivés au rayon puériculture. Une envie qui n’est pourtant pas facile à assouvir à moins de disposer de beaucoup d’espace et d’un budget conséquent. Il est alors nécessaire de concentrer ses efforts sur le matériel réellement essentiel et pratique pour bébé.

Pour l’alimentation

Si votre bébé est allaité au sein, il est nécessaire d’investir dans un tire-lait, des pots de conservations, un ou deux biberons et des bavoirs en tissus. Pour maman, des soutien-gorge, des coquilles et des coussinets d’allaitement  doivent être à disposition.

Si bébé est nourri au biberon, vous devrez vous procurer : des biberons avec tétines adaptées à l’âge de l’enfant, un chauffe-biberon, un égouttoir, un goupillon et des bavoirs. Vous pouvez attendre que votre enfant ait atteint l’âge de la diversification alimentaire (c’est-à-dire 6 mois) pour acquérir un set de repas, un cuiseur vapeur et une chaise haute. Pour info, tous ces articles peuvent facilement s’acheter auprès de magasin de produits pour bébé.

Pour la toilette

Au tout début, le lavabo peut suffire à donner sa toilette à bébé. Mais ce dernier va grandir et il vous faudra tour à tour vous procurer un transat de bain, un siège de bain et un tapis antidérapant. Pour le change, vous avez le choix entre le matelas à langer ou la table à langer.

Côté produits de soin, utilisez un savon doux et hypoallergénique, ainsi que des crèmes et huiles adaptés à la peau de bébé. Une brosse à cheveux, des ciseaux à ongles et des serviettes ou capes de bains viendront ensuite compléter ces accessoires. Enfin, il est utile de se munir d’un thermomètre et d’un mouche-bébé en cas de nez bouché.

Pour les déplacements

Le porte-bébé, très pratique, permet aux parents de garder bébé contre soi tout en se déplaçant à la maison comme à l’extérieur. Mais une fois que l’enfant gagne en poids, il convient mieux d’acheter une poussette. Optez pour un modèle évolutif qui servira plus longtemps.

Et pour embarquer en voiture, le siège-auto est un must. Veillez à ce que le siège-auto acheté soit conforme aux normes en vigueur et adapté au poids de votre enfant.

Pour le développement et l’éveil

A partir d’un certain âge, bébé passe moins de temps à dormir et ses sens sont en éveil. Commencez par lui offrir un mobile musical ou des hochets de couleurs vives pour stimuler ses sens. Plus tard, vous pourrez échanger ces jouets contre une balle,  un trotteur ou un camion pousseur.

Sinon, pour délimiter le périmètre de jeu de l’enfant, vous avez le choix entre le tapis d’éveil, le transat ou le parc selon l’âge de ce dernier. Veillez toutefois à respecter les consignes de sécurité pour éviter d’éventuels accidents à votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*