Home / Santé / Psychothérapie individuelle : un psychologue clinicien pour son enfant

Psychothérapie individuelle : un psychologue clinicien pour son enfant

Qu’il veuille ou non, les aléas de la vie marquent l’enfant ou l’adolescent. Celui-ci n’est pas épargné des circonstances traumatisantes. Ces expériences ont une influence dans son moi profond, dans ses relations et surtout, dans sa scolarité. Il ne faut pas non plus oublier le facteur éducation, outre les défis qu’il doit faire face au quotidien. Le jeune garçon ou la jeune fille peut alors rencontrer des difficultés à l’école, cela se voit à travers ses notes et son comportement, mais il (ou elle) n’en parle pas. Même s’il en parle, il s’exprime selon son entendement. Comment y remédier ? Qui pourrait être bien placé pour le comprendre en ayant un point de vue extérieur, en plus de ses parents qui, eux aussi, peuvent baigner dans le problème ? Qui peut être le meilleur intervenant extérieur, bien placé pour résoudre le problème de cet être si fragile en plein développement ? La réponse est : le psychologue clinicien.

Le psychologue clinicien au service de l’enfance et de l’adolescence

Professionnel qualifié par un diplôme en Psychologie, le psychologue clinicien est en mesure de définir les troubles psychopathologiques de l’enfant ou de l’adolescent. À partir de ses examens, il est habilité à recommander la meilleure façon de prendre en charge le patient en fonction de son mal-être. Son domaine d’intervention est varié, allant de la petite enfance au handicap. Oui, le psychologue clinicien s’occupe des jeunes handicapés. Il traite par ailleurs les problèmes plus graves comme les addictions et prévient le suicide, s’il le faut. Ceci dit, si l’enfant présente des troubles qui nuisent à son fonctionnement émotionnel, comportemental, social, familial et scolaire, il est recommandé de prendre rendez-vous avec le meilleur psychologue clinicien. L’une de ses principales interventions est la psychothérapie individuelle.

La psychothérapie individuelle pour améliorer les conditions de développement de l’enfant

L’expérience clinique du psychologue clinicien lui permet de mener à bien ses séances de psychothérapie individuelle qui, pour l’élève, peut prendre la forme combinée ou non d’une thérapie cognitivo-comportementale, d’une thérapie émotivo-rationnelle ou d’exercices visant à améliorer son habileté sociale. La thérapie de relaxation fait également partie de la psychothérapie individuelle.

Les soins prennent la forme d’entretiens sur rendez-vous, en raison de 45 minutes. La première étape est l’évaluation en vue d’identifier le problème tout en considérant tous les paramètres qui concernent le client, à savoir l’âge, les données biologiques, psychologiques, sociales et culturelles. Une autre étape de l’évaluation consistera à s’entretenir avec les parents. Partant de l’évaluation, le psychologue clinicien va décider si le sujet aura besoin d’une guidance parentale ou d’un suivi individuel.

La psychothérapie individuelle va alors aider l’individu, ainsi que ses parents, ou même ses enseignants, à mieux comprendre ce qui lui arrive. Cette compréhension débouchera à un plan d’action visant à régler ou à gérer les problèmes compte tenu de l’historique de l’enfant, de son caractère, de son environnement familial, amical et scolaire.

Le point le plus important, c’est qu’une bonne psychothérapie individuelle doit porter ses fruits comme la transformation de l’échec scolaire en succès scolaire. Les méthodes employées doivent éviter l’apparition d’autres problèmes à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*