Home / Monde des petits / La médaille de baptême
médaille

La médaille de baptême

Le baptême est un grand évènement pour une famille du fait qu’il s’agit de l’une des grandes occasions permettant de présenter un nouveau-né à ses proches parents ou des amis. Existant depuis plus d’une centaine d’années, cette cérémonie peut être civile ou religieuse et reste toujours présente dans la vie des Français actuellement. Pendant le baptême, l’enfant aura un parrain et une marraine qui se chargeront de lui donner de présents symboliques de ce grand jour. Parmi les cadeaux les plus traditionnels pour le baptême, il y a la fameuse médaille de baptême.

Qu’est-ce qu’une médaille de baptême ?

La medaille bapteme  est une petite pièce ronde, souvent en métal représentant un sujet religieux lors d’un baptême religieux ou baptême catholique. La plupart du temps, le sujet est le Christ, Marie, une croix et autre saints comme le saint Christophe. Par contre, pour un baptême civil, il est possible de voir du signe de zodiaque, un angelot, un agneau, une fleur, une colombe ou d’autres motifs. Souvent à base de métal précieux, les médailles de baptême peuvent être en or blanc, en or jaune ou encore en argent. Pour un baptême religieux, la médaille permet de rappeler au baptisé qu’il fait partie désormais de la communauté chrétienne. Il faut noter que le bijou peut être béni à la fin de la cérémonie par l’officiant pour qu’il ait un sens comme étant un objet de piété. Généralement, c’est le parrain et la marraine qui donne la médaille ainsi que la chaîne pour l’enfant. Néanmoins, cela peut changer selon la famille.

Que graver sur une médaille de baptême ?

De manière traditionnelle, on grave sur le dos de la médaille baptême le prénom de l’enfant ainsi que la date de son baptême. Néanmoins, il y a de plus en plus de parents qui préfèrent y mettre la date de naissance de leur bébé. Si vous êtes donc le parrain ou la marraine, il est conseillé de demander l’avis des parents. De cette manière, vous aurez la certitude de choisir la gravure idéale. Sinon, vous pouvez aussi laisser la médaille vierge pour éviter les problèmes, car vous n’êtes pas dans l’obligation de graver la médaille. Dans ce cas, c’est aux parents de choisir ce qu’ils veulent y graver. Puisque l’enfant va le porter toute sa vie, il ne faut pas hésiter il faut prendre le temps afin de choisir la gravure idéale.

Acheter une médaille de baptême

On trouve des médailles de baptême chez les vendeurs de bijoux traditionnels. Mais, ce ne sont pas tous les bijoutiers qu’on trouve ces médailles. Ainsi, pour avoir beaucoup plus de choix, il est recommandé d’acheter les médailles de baptême sur internet. Ce sont des magasins spécialisés dans la vente de médailles de baptêmes, ainsi, vous pourriez trouver ce qui vous convient. Vous pourriez trouver différentes médailles avec plusieurs effigies : anges, vierge, Christ sur la face et sur l’autre côté du bijou, vous pouvez bien évidemment choisir la médaille. Vous y trouverez aussi tous les modèles de médailles de baptêmes, des plus traditionnelles aux plus modernes. Il y a également toute une gamme de formes de médailles : ovale, ronde, en losange, rectangulaire, cœur et autre qui pourront s’accorder à tous vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*