Home / Santé / Prévenir les allergies aux acariens, c’est possible !
allergie aux acariens

Prévenir les allergies aux acariens, c’est possible !

Plus de 40 % des allergies proviennent des acariens. C’est un véritable fléau, qui attaque plus du tiers de la population à travers le monde. Lorsqu’une personne est exposée à certaines substances, dont les acariens, le corps réagit anormalement. Des difficultés respiratoires de quelles que formes qu’elles soient, ainsi que des éruptions cutanées peuvent apparaitre en conséquence. La question est maintenant de savoir, comment éradiquer ces acariens.

Le développement des acariens

Pour rappel, un acarien est une petite bête, laquelle est invisible à l’œil nu et qui peut être à l’origine d’allergie. Il existe plus de 50 000 espèces différentes d’acariens. Les acariens domestiques sont ceux qu’on rencontre le plus souvent, et ils logent dans la plupart des cas dans notre literie avant de nous atteindre.

Les acariens se développent lorsque les conditions sont réunies : un taux d’humidité et une température élevés. Un acarien ne survivra pas dans un endroit sec, il préfèrera les endroits humides et sombres. Les acariens peuvent vivre dans l’eau ou à même le sol, ils vont intégrer les poussières et s’y développer. Ensuite, quand l’occasion se présentera, ils agripperont un hôte.

Les squames humaines constituent la principale nourriture des acariens. C’est la raison pour laquelle, la literie en est la cible principale pour se loger. Ils vont se nicher sur notre matelas, nos oreillers et les peluches que nous pouvons poser décorer notre lit. Vous avez d’ailleurs plusieurs accessoires de literie, antiacariens, que vous pourrez acheter sur ephacare.fr.

Les réflexes préventifs contre l’allergie aux acariens

Nous l’avons avancé un peu plus haut, les squames humaines sont la nourriture principale des acariens. Cela signifie qu’il est important de respecter un certain nombre de règles d’hygiène très basiques pour éviter la prolifération de ces petites bêtes.

Il faut agir principalement au niveau de la chambre à coucher. Les accessoires pour la literie devront être des accessoires conçus pour être antiallergiques. Vous avez notamment les housses en microfilaments antiacariens, qui vont protéger vos oreillers, ainsi que votre matelas. Bien entendu, tous ces éléments doivent toujours rester propres. Le linge de lit doit régulièrement être remplacé et nettoyé à 60 °. Il faut le faire une ou deux fois par semaine. Il en est de même pour les accessoires de bain. Pour réaliser une lessive antiacarienne, ce n’est pas forcément difficile. Il vous suffit d’ajouter à votre lessive une cuillérée à soupe d’huile essentielle d’antiacariens. Cette huile essentielle peut être de l’eucalyptus, de la menthe, etc. Le but de la manœuvre est de limiter l’exposition aux substances allergènes.

Il est également possible d’utiliser des produits acaricides. Ce sont des produits chimiques, destinés également à la prévention des acariens. Ce sont des produits qui vont éliminer les acariens adultes, en même temps que les œufs et les larves. Mais il est conseillé de choisir des produits dont les composants ne provoqueront pas d’autres réactions allergiques. Voyez que les composants ne sont pas toxiques et ne contiennent pas de pesticides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*