Découvrir les trois vertus utiles au quotidien de la lavande

La lavande est une plante exceptionnelle connue pour sa propriété cicatrisante. Calmante et odorante, elle se montre utile pour traiter et soigner certaines maladies et infections au quotidien. Cette rubrique fait découvrir ses trois principales vertus en phytothérapie. Décryptage.

Pour soulager les piqûres d’insecte et d’abeille

La lavande est recommandée pour soulager les maux causés par les abeilles, les guêpes et les insectes, comme les fourmis ou les pucerons. Pour ces derniers, il suffit de porter une eau à ébullition et d’y ajouter des fleurs de lavande. Laisser infuser pendant quelques minutes avec un couvercle bien fermé sur la casserole. Ensuite, il suffit de vaporiser sur les insectes le mélange. Pour le traitement des piqûres d’abeille ou de guêpe, il faut enlever le dard et frotter une ou deux fleurs de lavande sur la plaie et répéter le massage plusieurs fois que nécessaire.

Pour apaiser le corps et l’esprit

En plus de son rôle cicatrisant, la lavande agit également sur l’anxiété et le stress. On peut en effet l’utiliser pour traiter les insomnies et la nervosité. Pour ce faire, il suffit de préparer une tisane à base de lavande, passiflore, houblon et tilleul. Concernant le traitement relaxant avec la lavande, on peut l’utiliser dans le bain en faisant bouillir des fleurs dans un litre d’eau, laisser infuser et verser le mélange dans l’eau du bain. Pour retrouver un bon sommeil réparateur, il est conseillé de déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur son oreiller. Les propriétés relaxantes de la plante aideront ainsi à bien s’endormir.

Pour apaiser la sinusite et calmer la toux

Les nombreuses vertus offertes par cette plante méditerranéenne sont presque illimitées. On a vu ci-dessus que la lavande a la réputation de cicatriser, de calmer les tensions, de réduire le stress et de relaxer. Aussi, elle a la capacité de soulager la sinusite et les maux de tête grâce à ses propriétés antibactériennes. Qui plus est, cette plante aux multiples vertus est en mesure de calmer la toux. En effet, l’huile essentielle de lavande permet de réaliser un sirop contre la toux en déposant sur un morceau de sucre quelques gouttes. Ensuite, il faut le faire fondre dans une tisane.