L’établissement des bilans énergétiques a évolué au fil du temps et afin de donner des résultats plus proches de la réalité, on se fonde désormais sur l’observation des caractéristiques d’un bâti plutôt que sur les consommations, même si ces dernières peuvent être un élément d’analyse.
Bilan énergétique : comment ça se passe ?
Un bilan énergétique se fait en contactant des diagnostiqueurs agréés. Ces derniers se rendent in situ pour prendre en considération différents éléments relatifs à une maison, un appartement ou une entreprise afin de donner le résultat final de leur bilan. L’année de construction est un élément clé qui leur permet d’estimer le niveau d’isolation et les matériaux utilisés. Le confort thermique est une notion relativement récente et avant on pouvait utiliser des techniques approximatives ou encore peu performantes ; même si selon les bâtisses, cela n’est pas toujours vrai.
Le diagnosticien étudie également tous les endroits où il peut y avoir des ponts thermiques ; soit des endroits mal ou pas isolés qui laissent s’échapper la chaleur et laissent entrer cette dernière pendant la saison chaude ; créant une sensation de touffeur. Le toit, mais aussi les murs avec les fenêtres et les portes, les plafonds et le sol sont autant de choses qui sont scrutées afin de savoir si le bâtiment est énergivore et si oui, où se trouvent les éléments à hiérarchiser, dans le cadre d’une rénovation énergétique.
Quand la bâtisse est bien isolée, on peut alors prendre un système de chauffage qui sera efficace et performant et permettra de faire des économies.
Pourquoi faire faire un bilan énergétique ?
Si les particuliers font de plus en en plus appel à des diagnostiqueurs pour gagner en confort de vie, par le biais de différents travaux, les entreprises sont tenues de le faire également. Le diagnostic énergétique est d’ailleurs obligatoire en cas de vente d’un logement ou lors de sa mise en location. Pour les professionnels, il peut aussi s’agir de faire le bilan énergétique de certaines de leurs machines. Celles-ci, utilisées au quotidien, comme cela peut être le cas d’échangeurs thermiques ; peuvent consommer beaucoup d’énergie, surtout quand elles deviennent moins performantes. Même si on peut penser à l’ancienneté de l’appareil en premier lieu, il suffit généralement de procéder au remplacement de certains éléments comme des plaques ou encore des joints. Ces derniers, servent à garantir l’étanchéité. Si celle-ci n’est pas parfaite, l’appareil peine à faire sa tâche et consomme plus. Les factures risquent donc d’être plus élevées mais ce n’est pas le seul point à considérer.
Il se peut également que l’appareil ; dont le fonctionnement repose sur la recherche d’une température parfois très précise ; ne puisse plus l’atteindre et cela peut avoir des effets désastreux sur la production et donc, par voie de conséquence, sur le chiffre d’affaires. Le bilan énergétique peut donc être fait dans différentes circonstances ; toujours dans un but de réaliser des économies d’énergie et donc des économies tout court. Cela peut être vraiment intéressant de procéder à quelques travaux ou de changer ou entretenir régulièrement ses machines dans ce but.