Personne ne peut agir de son propre chef en termes de construction ou encore de rénovation en France. Certains travaux sont sujets à autorisation ou demande de permis de construire en mairie et plus spécifiquement auprès du service urbanisme. Qu’en est-il, quand on souhaite installer un velux, ou autre fenêtre de toit ?
Quelles sont les démarches à effectuer pour faire poser un velux ?
Quand on aménage ses combles, il est indispensable de faire installer des fenêtres de toit. Elles peuvent être de marque velux, mais beaucoup de personnes utilisent ce terme de manière générale.
Pourtant, ce geste qui peut sembler anodin va modifier l’aspect de l’habitation. Il faut alors prendre en considération par exemple le fait que l’installation de cette fenêtre de toit, selon l’inclinaison de ce dernier permette d’avoir une vue sur les maisons voisines et donc l’intimité des gens qui doit continuer à être garantie.
C’est notamment pour cela, mais aussi pour vérifier que les caractéristiques de la future fenêtre de toit correspondent à ce qui est autorisé par les textes d’urbanisme qu’il est obligatoire de faire une déclaration préalable (DP) de travaux en mairie.
Généralement, les services disposent d’un délai d’un mois pour faire part de leur décision. Cela peut être positif, négatif ou le projet sera restreint par exemple en matière de matériau à utiliser ou encore de couleur de fenêtre de toit.
Est-il facile d’installer une fenêtre de toit ?
Quand on sait que l’on peut faire installer un velux et que l’on a tenu compte des restrictions possibles, vient le moment de prendre le bon modèle.
Cela est surtout important au niveau des dimensions. Cela est corrélé à la nouvelle superficie habitable et la pièce qui a été ainsi obtenue par cet aménagement. En effet, on estime que la luminosité doit être par exemple plus importante dans une salle de bains que l’on ferait installer sous ses combles.
Il faut donc prévoir la bonne taille de velux et être parfois obligé d’en faire poser plusieurs. Plus une fenêtre de toit est de grande taille, plus elle est lourde, ce qui peut laisser à penser au propriétaire qu’il ne va pas être aisé de la manipuler lors de la pose pour l’installer dans les meilleures conditions.
Cela peut l’inquiéter, d’autant que l’on peut espérer trouver des fenêtres de toit à bon prix dans des opérations de déstockage et qu’il serait dommage de ne pas profiter de l’aubaine de faire des économies parce que l’on sait que l’on ne peut pas installer soi-même sa fenêtre de toit, faute de connaissances ou encore parce que l’on ne possède pas les outils nécessaires à cette tâche.
Selon la marque velux, il ne faut qu’une journée pour installer une telle fenêtre de toit. Cela n’a pourtant rien de simple et ce délai est donné pour des professionnels jouissant d’une bonne expérience et qui, pour ce service vont demander parfois cher en termes de main d’œuvre.
Est-il possible de payer moins ? Si l’on a compris que l’installation d’une fenêtre de toit ne doit rien au hasard et que la moindre erreur peut être néfaste pour le confort de vie sous les combles (problèmes d’isolation, d’étanchéité…), il faut prendre la décision de se faire aider.
Cela peut être par le biais d’un artisan polyvalent ou multiservices qui propose cette prestation dans le cadre de son activité.
Outre qu’il aura déjà certainement posé d’autres fenêtres de toit, ce qui permet de garantir une installation rapide, il sait comment découper les éléments de toiture, enlever les tuiles et ensuite procéder à l’isolation du nouveau velux, pour ne pas avoir de déperditions thermiques dans les combles.