Le Toyger est une race de chat née dans les années 80 sous l’impulsion de Judy Sugden, une éleveuse américaine. Ce chat se caractérise par son pelage tigré, similaire au grand félin. On l’assimile d’ailleurs à une version miniature du tigre, d’où son nom « toyger ». Son appellation est issue de la contraction des mots « toy », jouet en anglais et « tiger », tigre en anglais. Malgré cette similarité physique, le toyger est un chat domestique comme les autres que l’on peut adopter.
Les caractéristiques de ce chat
Les spécificités physiques du Toyger se caractérisent par une taille comprise entre 22 et 25 cm. Son poil court est de couleur orangée avec des poils noirs que l’on appelle tabby brown mackerel. Son espérance de vie est estimée entre 10 et 15 ans et sa gestation dure 63 jours. Le Toyger est une race très récente et encore peu répandue puisqu’il n’existe que quelques centaines à travers le monde.
Le chat tigré possède un physique musclé et athlétique, ce qui fait de lui un chat très agile. Ses oreilles sont petites et arrondies et ses yeux sont aussi très ronds, petits, espacés et plutôt enfoncés. Ses paupières se caractérisent par leur aspect un peu renflé. Sa tête est moyenne avec des contours arrondis. Outre son pelage, son museau rappelle aussi celui du tigre, car il est très rond et de longueur moyenne, démontrant une certaine puissance.
Le caractère du Toyger
Bien que certains chats tigrés ne présentent pas les mêmes caractères que ceux évoqués ci-après, on constate que beaucoup d’entre eux adoptent ces comportements. Le comportement d’un chat varie d’un individu à l’autre, ce qui est valable pour le Toyger, une race très récente, encore en développement. Le LOOF ou Livre Officiel des Origines Félines en France a reconnu le Toyger en tant que nouvelle race depuis 2016.
C’est un chat très actif qui a besoin de se dépenser physiquement. Toujours en mouvement, il adore jouer avec son maître et miaule avec insistance si besoin. Curieux et intelligent, il peut être dressé et apprendre des tours. Très sociable, le chat tigré apprécie de se sentir protégé et entouré. Il sait s’adapter à la vie en appartement, mais comme il a besoin de se dépenser, il est conseillé de le promener en laisse à l’extérieur de temps à autre.
L’alimentation du chat tigré
Pour l’alimentation, il est conseillé de donner de la nourriture de bonne qualité et riche en protéines au Toyger. Il faut aussi tenir compte de son âge, de son activité physique et de son état de santé. Le chat tigré étant un carnivore, les croquettes des grandes surfaces et autres produits véganes sont à éviter. Le manque de produits animaux dans ces aliments peut altérer la santé du chat.
Pour éviter les va-et-vient chez le vétérinaire, il est recommandé d’investir dans une alimentation de qualité et adaptée. La nourriture humide est pratique et sera très appréciée par ce félin. L’hydratation doit être maintenue pour préserver les reins et le système urinaire du chat. Les pâtées pour chat sont idéales pour le Toyger qui ne ressent pas toujours la soif. Les maîtres qui optent pour le raw feeding devront se conformer aux besoins du chat pour une alimentation équilibrée.
La santé du félin
Comme tous les chats, le Toyger doit être vacciné contre les maladies félines les plus courantes. Les chatons tigrés doivent recevoir les premières injections en termes de vaccination. L’éleveur chez qui le chat a été adopté doit fournir un carnet de vaccination à l’adoptant. Le Toyger doit être vermifugé au moins 2 fois par an pour éviter la contamination du chat par les parasites provenant de l’extérieur.
Les soins vétérinaires et autres destinés aux chats permettent d’éviter la transmission des parasites intestinaux aux humains, notamment aux enfants. Les chats qui sortent souvent doivent être vermifugés tous les 3 mois. Le Toyger coûte entre 800 et 1 600 euros, mais il faut aussi prendre en compte de ses besoins dans le budget : jouets, consultations chez le vétérinaire et alimentation. Compte tenu de la récente apparition de cette race, les maladies du chat tigré ne sont pas toutes encore connues, surtout celles qui sont génétiques. Cela nécessite une attention encore plus renforcée pour le préserver.